La communication omnicanale : Ce que vous devez savoir !

La communication omnicanale : Ce que vous devez savoir !

La communication omnicanale, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, la communication marketing est omniprésente sur Internet !

Omnicanal, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le terme omnicanal, c’est le fait d’utiliser plusieurs canaux en même temps. Si vous êtes une marque, la communication omnicanale permet de répondre aux attentes et aux comportements de vos clients. Actuellement, la plupart des consommateurs sont de plus en plus connectés à Internet. Le terme omnicanal est en train de remplacer celui de multicanal, car ce dernier est trop imprécis. La définition exacte du terme multicanal est l’utilisation simultanée ou alternée des canaux de contact d’une entreprise.

 communication-omnicanale

Communication omnicanale ou mutlicanale ?

La communication omnicanale, ce sont les canaux qui permettent de mettre le client au centre et de lui offrir la meilleure expérience utilisateur. Contrairement à la communication multicanale, qui met en avant les canaux d’une entreprise afin de vendre un produit au client. Dans la communication multicanale, l’expérience utilisateur n’a pas sa place, c’est la création de multiples canaux qui permet d’attirer les clients. Certes, la communication multicanale et omnicanale mettent en vente des produits en utilisant plusieurs canaux (physiques et numériques), la principale différence se situe au niveau de l’expérience du client.

Quels sont les avantages d’une communication omnicanale ?

Au niveau marketing, une stratégie omnicanale est très intéressante. Premièrement, l’omnicanal se base sur l’analyse et la collecte des données client. Tous les renseignements qu’ont pu apporter les différents canaux sont stockés, puis par la suite, exploitée dans une base de données commune. Cette base de données permet à une entreprise d’offrir à son client le ou les produits qu’il souhaite. L’analyse de l’expérience client permet de réaliser une expérience d’achat performant.

 communication-omnicanale

Le fait d’analyser le parcours d’un client permet de créer une relation entre l’entreprise et le consommateur. . La communication omnicanale a un temps d’avance sur certaines technologies. La stratégie omnicanale s’adapte parfaitement à la consommation actuelle. En même temps, les informations récoltées par cette communication permettent aux consommateurs d’obtenir plus d’informations sur les produits qu’ils recherchent. Les entreprises ne gérent plus qu’un canal de vente mais plusieurs canaux. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer dans un magasin physique afin d’effectuer leurs achats. En ligne, il est possible que les stocks soient plus importants et les prix plus intéressants.

Un exemple de communication omnicanale

Vous avez une entreprise et vous souhaitez mettre en place une stratégie omnicanale. Vous souhaitez fidéliser votre clientèle, pour cela, vous créez une carte de fidélité, cette carte peut être rechargée par téléphone mobile, sur votre site web ou votre application. Si vous effectuez une mise à jour de la carte, tous les canaux auront reçu les informations. Par conséquent, votre client aussi.

Prenons l’exemple d’un service après-vente. Un client se rend dans un magasin pour un retour de marchandise, il est contacté par mail pour la réception de sa marchandise par l’entreprise, une fois que le problème est résolu, le service client de l’entreprise le rappel par téléphone pour récupérer son produit.

 communication-omnicanale

Le Click & Collect : Commander en ligne et récupérer en magasin. Ce nouveau phénomène est en train de révolutionner le commerce. Tous les jours de nouveaux clients utilisent ce service. Cela permet de faciliter l’achat client et lorsque le client se déplacera afin de récupérer son colis, cela lui permettra de gagner du temps.

En résumé, la communication omnicanale, c’est l’avenir du marketing sur le web.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Related Posts

Quels sont les outils de la communication événementielle ?

Quels sont les outils de la communication événementielle ?

Blog d’entreprise : tout savoir sur la publication d’articles

Blog d’entreprise : tout savoir sur la publication d’articles

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication