La communication et la télécommunication, les différences !

La communication et la télécommunication, les différences !

Tout savoir sur la communication et la télécommunication

La communication et la télécommunication sont deux termes qui signifient presque la même chose. On vous explique la différence entre eux dans cet article.

Qu’est-ce que la communication ?

La communication, ce terme est très générique ainsi que très répandu chez toute personne dans ce monde. Pour sa définition, on peut dire que la communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. C’est aussi un échange et un dialogue des informations ou même des connaissances entre un émetteur et un récepteur.

La communication, et comme son nom l’indique, est le fait de communiquer, d’établir une relation avec quelqu’un. Ce n’est autre qu’être en communication avec un correspondant. Toujours dans la définition de la communication, on peut également dire que ce terme désigne l’action de communiquer, de transmettre et d’informer.

télécommunication communication

Le schéma de la communication se divise en éléments essentiels qui sont, à savoir l’énonciateur, le message, le destinataire et le récepteur, le contexte, le code, le contact, les bruits à la communication et la rétroaction.

Dans le même sillage, il faut savoir que le but de la communication ne réside pas uniquement sur la transmission d’une information au public, mais aussi de le sensibiliser, d’attirer son attention et de l’intéresser au sujet évoqué.

Qu’est-ce que la télécommunication ?

La télécommunication est un terme qui signifie la transmission des informations. Contrairement à la communication, la télécommunication se fait à distance, en utilisant des technologies électroniques, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique, à l’image du télégraphe, le téléphone ou encore la télévision.

Cette dernière est donc la transmission, l’émission ou encore la réception de l’information ou plusieurs informations de toute nature, à savoir texte (télégraphe, télex, télécopie, télétexte), image (télévision, vidéographie), son (téléphone, radiodiffusion), etc, par voie électronique, à l’aide d’un fil, d’une radioélectricité, optique ou d’autres systèmes électromagnétiques.

Son importance réside dans le fait de permettre aux différents acteurs de toute entreprise ou société de communiquer et d’échanger entre eux malgré la distance. La télécommunication est une technologie qui recourt à l’électronique et à l’informatique, ce qui permet un échange rapide de l’information.

Quelle différence entre la communication et la télécommunication ?

Après avoir donné la définition de chaque terme, à savoir la communication et la télécommunication, il est temps de faire la différence entre ces deux. En effet, la différence entre ces deux dernières est très simple.

La communication c’est l’action de communiquer. Cette action incite à la transmission d’une information ou de plusieurs informations ou même des connaissances à quelqu’un. C’est également un échange et un dialogue entre un émetteur et un récepteur, tandis que la télécommunication, c’est une communication électronique à distance.

Cette dernière permet à toute entreprise ou société d’effectuer des échanges malgré une certaine distance, et ce, à l’aide du réseau. Donc, et par opposition aux messagers et postiers, les télécommunications véhiculent les messages immatériels.

Ces deux types de communications ont le même principe : celui de l’échange. Toutefois, ils se diffèrent dans la manière et des outils qui permettent de communiquer.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Related Posts

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Les différents moyens de télécommunication

Les différents moyens de télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Communication omnicanal : Définition et explication

Communication omnicanal : Définition et explication