Qu’est ce que le métier de chef de projet photovoltaïque ?

Qu’est ce que le métier de chef de projet photovoltaïque ?

Le développement exponentiel du secteur de l’énergie photovoltaïque a donné naissance à une vaste gamme de métiers et de compétences. Comme tous les projets d’envergure, le processus d’installation des centrales photovoltaïques nécessite bien sûr un responsable de projet. Alpiq vous en dit davantage sur ce métier.

Un profil très complet

Spécialiste en énergies renouvelables, le chef de projet photovoltaïque est un ingénieur qui supervise l’étude et la mise en place d’une installation destinée à générer de l’électricité à partir de panneaux solaires. Outre ses compétences techniques liées à la production d’énergie solaire, il cumule de nombreuses qualités indispensables aux missions qui lui sont confiées.

La gestion d’un tel projet entraîne en effet la collaboration avec de multiples acteurs professionnels. Le plus souvent rattaché à une entreprise ou un bureau d’études, le chef de projet photovoltaïque embrasse des tâches très diverses nécessitant des qualités aussi bien humaines que professionnelles. Ayant le plus souvent à faire ses armes comme technicien au sein d’une installation solaire, son expérience le prédispose à occuper cet emploi.

Un rôle de centralisateur

Avant d’engager les démarches concrètes, le chef de projet commence toujours par déterminer le lieu d’implantation des panneaux solaires, en réalisant une étude de la nature du sol et de l’impact sur l’environnement. Cette prospection précède l’évaluation de la faisabilité du projet, à la fois sur le plan technique et sur le plan financier. Les calculs associent les prévisions de rentabilité au besoin énergétique exprimé par le client. Les connaissances des textes de loi d’un chef de projet photovoltaïque s’ajoutent à sa maîtrise des questions économiques, tant peuvent être nombreux les défis d’ordre juridique.

Le chef de projet doit veiller au respect des délais tout comme à celui du budget. Il coordonne les interventions des différents protagonistes engagés dans le projet photovoltaïque. Enfin, Il accompagne chaque phase du projet jusqu’à sa mise en service et même au-delà, en analysant les performances de l’installation et en proposant d’éventuelles améliorations.

centrale photovoltaique

Un homme de contact

Dans toutes les étapes, le responsable est en relation directe avec les autres acteurs du projet. Il peut s’agir des collectivités locales impliquées, les administrations, les propriétaires des terrains ou encore les représentants de la presse. Le dialogue est constant et les qualités de diplomate du chef de projet sont de mise, pour dénouer les éventuelles situations conflictuelles, convaincre les partenaires ou négocier les autorisations nécessaires.

À l’attention à la fois des clients et des investisseurs, le chef de projet doit établir des rapports réguliers sur le déroulement de l’opération. C’est par son entremise que sera accordé le permis de construction, après avoir parfois dû surmonter bien des difficultés techniques ou administratives, qui auront mis à l’épreuve sa persévérance et sa capacité à diriger une équipe. Rigueur, sens de l’organisation et diplomatie sont autant d’atouts indispensables à la réussite d’un projet aussi complexe que celui d’une installation solaire.

Au service des distributeurs d’énergie solaire

Une sensibilisation particulière aux énergies renouvelables est bien sûr un prérequis essentiel à l’exercice de ce métier. Devenir chef de projet photovoltaïque nécessite d’effectuer ses études en école d’ingénieur, assorties d’une spécialité en environnement ou en énergie solaire. Un Master est le plus souvent exigé pour occuper un tel poste. En France, l’essor des projets de centrales photovoltaïques a favorisé l’émergence de ce domaine d’études lié au développement durable.

Alpiq, producteur d’énergie photovoltaïque : retenez bien ceci !

Alpiq promeut les énergies renouvelables à travers ses contrats de fourniture d’électricité. La marque inclut donc, avec le solaire et l’éolien, l’énergie photovoltaïque dans le pourcentage d’énergie verte qu’elle propose dans ses offres. Elle dispose de ses propres centrales, conçues chacune grâce à la compétence et l’expérience d’un chef de projet qualifié. Leur exploitation répond au désir de ses clients de disposer d’une énergie propre, à un prix toujours inférieur au tarif réglementé. Pour en savoir davantage sur Alpiq, demander un devis ou contacter l’équipe commerciale, rendez-vous sur ce site : particuliers.alpiq.fr/.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Ne partez pas !

Protection au travail : comprendre les différentes catégories d’équipements de protection individuelle

Protection au travail : comprendre les différentes catégories d’équipements de protection individuelle

Coworking à Paris : avantages et inconvénients !

Coworking à Paris : avantages et inconvénients !

Soigner l’Image Artistique d’une Société : La Puissance du Portrait

Dark Kitchen chez soi : Guide complet pour démarrer votre entreprise

Dark Kitchen chez soi : Guide complet pour démarrer votre entreprise

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *