Coworking à Paris : avantages et inconvénients !

Coworking à Paris : avantages et inconvénients !

Solution espace de coworking à Paris : avantages et inconvénients

Un espace de coworking s’adresse aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants : il s’agit de travailler dans un espace confortable commun, loué à prix modique, à plus ou moins long terme et aménagé de façon rationnelle. Dans le 19ème arrondissement de Paris, l’espace Oasis21 porte bien son nom : le lieu est un véritable havre de paix aussi fonctionnel que pragmatique et tel qu’il se définit lui-même, un tiers-lieu coopératif et écoresponsable. N’y a-t-il vraiment aucun inconvénient au coworking ?

Avantages et inconvénients du coworking

Favoriser les échanges

Dans un espace de coworking, les entrepreneurs travaillent ensemble : ce système de partage d’un lieu de travail favorise la communication autour des savoirs comme des savoir-faire a priori différents, voire opposés. Ces espaces participent à l’émergence d’une économie collaborative par la naissance de nouveaux projets grâce à la création de réseaux professionnels étendus et inattendus.

Un espace en libre accès

Réservé pour quelques heures ou à la journée pour une réunion ou autre évènement, au mois ou à l’année, voire sur plusieurs années, l’espace de coworking est un lieu d’entreprise clef en main : bureaux équipés (imprimantes, réseau wifi…), espaces ateliers créatifs, cuisine partagée, bar, terrasse… Louer un tel espace est toujours plus intéressant en termes de prix que la location ou l’achat de locaux privés à Paris.

Synergie et coopération

Les coworkers sont réunis dans un même espace où l’entraide, l’écoute et la collaboration sont naturelles. De fait, la productivité et l’efficacité des équipes tout comme la synergie qui se crée dans cet espace partagé, sont inévitables et bienvenues.

Un espace dédié à sa vie professionnelle ?

Un espace de coworking est un espace animé, voire bruyant et certains entrepreneurs ont besoin de calme pour mener à bien leurs activités. Pour rester productif et créatif, il est parfois essentiel de pouvoir s’isoler : le bureau fermé reste alors leur seule solution. Par ailleurs, certaines professions nécessitent une confidentialité absolue (avocats, thérapeutes…) : là encore un open espace n’est pas adapté. Enfin, le coworking, pour l’instant, n’existe que dans les grandes agglomérations. Les indépendants des petites et moyennes villes ne bénéficient pas de ces espaces partagés.

lieu de coworking

 

Oasis21 : un espace de coworking complet

Dans le 19ème arrondissement de Paris, 3 000 m² de bureaux partagés, salles de réunions, cuisines et laboratoires professionnels alimentés en énergie verte et aménagés avec du mobilier de réemploi ou produit dans ses ateliers, font d’Oasis21 un lieu coopératif qui ne présente que des avantages. Oasis21 compte 3 lieux dédiés au coworking. Pour visiter l’espace, disposer des adresses et plans d’accès de ces espaces, cliquez ici maintenant.

Oasis21, des espaces de travail

Au 2ème étage de la Halle aux Cuirs, en plein cœur du parc de la Villette, Oasis21 propose des bureaux privatifs ou partagés à l’accès garanti 24h/24 et 7 jours sur 7 aux résidents. À savoir que les coworkers résidents accèdent à un poste de travail réservé et exclusif a contrario des coworkers nomades qui ne payent que le temps passé dans l’espace de coworking en s’installant là où les places sont disponibles. Fibre optique, thé et café à volonté, imprimantes, réception du courrier, accès aux salles de réunion, assemblée ou teambuilding (jusqu’à 80 personnes) et à la cuisine partagée : au 2, rue de la clôture à Paris 19ème, vous rencontrerez les résidents de l’espace Oasis21, tous acteurs de la transition écologique, sociale et citoyenne.

FABCITY Hub Paris, le modèle résilient

Ce tiers-lieu éco-conçu fait dans la transition vers un modèle urbain résilient entre production locale et distribuée. Symboliquement situé dans une ancienne usine réhabilitée, cet espace comprend 5 lieux dédiés au travail des entreprises au 32bis rue de Mouzaïa à Paris :

  • Des bureaux privatifs ou partagés jusqu’à 50 m² avec tous les services sur-mesure proposés par Oasis21.
  • Une grande salle événementielle de 100 m²
  • Deux salles de réunion dédiées aux séminaires, teambuilding et autres rassemblements.
  • Un espace ateliers : 70 m² consacrés à la production (fabrication numérique, design, couture, scénographie, réemploi, réparation…)
  • Un foodlab ou 4 laboratoires professionnels de cuisine sur 200 m² : cours de cuisine, workshop, tournages, projet culinaire…

Volumes Lab

Au 78 rue Compans, dans le 19ème arrondissement, Volumes Lab se décompose comme Fab City, entre bureaux privatifs ou partagés, ateliers et Food Lab ; cependant, l’identité du lieu est différente des autres espaces coworking.

 Finalement, le choix entre ces 3 lieux, s’ils ne sont pas inhérents à la proximité des lieux de vie de vos équipes, ne peut dépendre que de vos goûts en matière de décoration. Car les 3 000 m² d’Oasis21 offrent des prestations et des services identiques pour rendre les sessions de travail de leurs résidents et nomades les plus chaleureuses et agréables qui soient.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Ne partez pas !

Protection au travail : comprendre les différentes catégories d’équipements de protection individuelle

Protection au travail : comprendre les différentes catégories d’équipements de protection individuelle

Qu’est ce que le métier de chef de projet photovoltaïque ?

Qu’est ce que le métier de chef de projet photovoltaïque ?

Soigner l’Image Artistique d’une Société : La Puissance du Portrait

Dark Kitchen chez soi : Guide complet pour démarrer votre entreprise

Dark Kitchen chez soi : Guide complet pour démarrer votre entreprise

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *