Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Comment devenir un ingénieur en télécommunication ?

Les procédés de transmission à distance de l’information tels que : la radio, la téléphonie, les réseaux informatiques sont désignés dans leur ensemble par la télécommunication. C’est à l’ingénieur en télécoms qu’il incombe de concevoir, d’installer et d’assurer la maintenance du matériel ou des systèmes de télécommunication. Au vu de son importance au quotidien, de nouveaux bacheliers et des étudiants aspirent à l’ingénierie en télécommunication.

Cependant, ces derniers ne savent pas de quelles compétences ils doivent disposer ou avec quel parcourt académique, ils pourront devenir ingénieur télécoms. Dans ce cas, vous n’avez pas de souci à vous faire étant donné que nous vous présentons dans cet article le métier d’ingénieur en télécoms. Nous mettons l’accent sur les compétences que vous devez avoir et les formations académiques qui vous permettront de devenir ingénieur télécom.

Présentation du métier d’ingénieur télécoms ou d’ingénieur réseau

L’ingénieur télécom conçoit principalement des centraux téléphoniques, des outils de transmission, des logiciels et des composants pour les systèmes de télécommunications. Il peut travailler dans un service de recherche et développement ou sur le lieu de production afin de coordonner les activités de production. Quant à l’exercice de ses fonctions, l’ingénieur télécom est employé dans les entreprises, de service numérique, d’opérateurs de télécommunication, de construction de matériels de télécommunication. Il peut aussi travailler indépendamment en fournissant ses services de façon ponctuelle.

ingénieur en télécommunication

Dans un bureau d’étude ou dans un service de recherche et développement, il met en place des programmes informatiques pour les réseaux de télécommunication. L’ingénieur participe aux phases d’étude, à la recherche et au développement de nouveaux produits pour l’amélioration d’infrastructure existante ou leur remplacement. Aussi, il met au point des composants et des circuits dans l’optique de les intégrer à des systèmes de télécommunications ou des produits déjà existants. Par ailleurs, il supervise la fabrication de nouveaux appareils et les tests en vérifiant l’assemblage des éléments logiciels et matériels.

Quelles sont les formations qui permettent de devenir ingénieur télécom ?

Ce sont les écoles d’ingénieur qui constituent la voie standard qui mène au métier d’ingénieur en télécommunications. Vous devriez savoir que dans les écoles d’ingénieurs, vous êtes appelé à étudier durant 5 ans après le bac ou 3 ans après un diplôme bac+2. Comme école d’ingénieur en France, on peut citer : l’Institut Galilée de Paris 13, Télécom ParisTech, l’École des Mines Paris Tech…
Toutefois, notez que les écoles spécialisées en réseaux télécoms ou électronique sont les plus fortement recommandées. Par exemple les écoles d’ingénieur Télécom ParisTech et Télécom SudParis qui sont spécialisées en télécommunications. Si vous avez un master en informatique (bac+4/5) vous pouvez aussi exercer en tant qu’ingénieur réseau.

Quelles compétences doit avoir l’ingénieur en télécommunication ?

Vous devez posséder une excellente culture scientifique si vous aspirez au métier d’ingénieur réseau. De plus, il vous faut être curieux, innovateur et passionné par les nouvelles technologies. À part ces compétences, vous devez être capable de gérer à la fois les aspects financiers et techniques de vos projets de conception. Pour finir, il vous faut maîtriser les technologies de pointe (informatique, microélectronique) et l’anglais. L’anglais vous permet de bien communiquer avec vos collègues, vos clients, vos employeurs et de vous informer sur les avancées technologiques dans le monde entier.

Conclusion

Pour devenir ingénieur en télécommunication, vous devez intégrer une école d’ingénieur et suivre le cycle complet de 5 ans ou y faire 3ans après un diplôme de bac+2. Suivre votre formation dans une école spécialisée en électronique ou en télécom vous met encore plus en valeur sur le marché de l’emploi. Un titulaire de masters en informatique ou électroniques peut aussi travailler en tant qu’ingénieur réseau.

Par ailleurs, vous devez avoir une très bonne culture scientifique et être capable de suivre l’évolution technologique. Il vous faut aussi d’excellentes bases en informatique et électronique, en supervision et en gestion de projets techniques pour exercer dans le secteur.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Related Posts

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Les différents moyens de télécommunication

Les différents moyens de télécommunication

La communication et la télécommunication, les différences !

La communication et la télécommunication, les différences !

Communication omnicanal : Définition et explication

Communication omnicanal : Définition et explication