Comment est née la télécommunication ?

Comment est née la télécommunication ?

Qui a inventé les télécommunications ?

L’ensemble des procédés au travers desquels nous transmettons nos informations sur des distances plus ou moins longues est la télécommunication. Ces procédés sont entre autres les réseaux informatiques, la télévision, la radio, la téléphonie. Ils font partis de notre quotidien et leur utilisation est banale pour nous aujourd’hui mais ne l’ont pas toujours été.

Savez-vous que les télécommunications ont une histoire très palpitante dont le début remonte aux temps ancestraux ? Si vous souhaitez lire plus d’articles sur la communication alors cliquez ici !

Voulez-vous connaitre l’histoire derrière les télécommunications ? Dans la suite de cet article, nous vous racontons cette histoire qui est très intéressante.

Qu’est-ce qui a favorisé l’avènement des télécommunications ?

Auparavant, l’homme communiquait grâce à la parole et aux signaux à vue, mais ceci sur de courtes distances. Très tôt, le besoin de communiquer sur de longues distances s’est imposé. Pour répondre à ce besoin, les sociétés humaines ont commencé par développer des télécommunications dites primitives. Ce sont les tambours, le langage sifflé, les signaux de fumée, les pigeons voyageurs et les premiers services postaux.

Quelle est l’histoire complète de la naissance des communications électroniques ?

Commençons par expliciter le mot télécommunication.

Sachez que télécommunication peut être désigné par communication électronique.

En effets, on entend par télécommunications, la transmission, l’émission et la réception sur de longues distances, d’informations de toute nature par des systèmes électromagnétiques.

Ces informations peuvent être des signes, des signaux, des écrits, des voix. Quant aux systèmes électromagnétiques, ce sont les fils, l’électricité sans fil, les liaisons optiques et récemment les satellites.

Notez que les télécommunications sont des techniques et technologies appliquées et non des sciences.

Histoire de la télégraphie et de la radio

L’histoire des télécommunications modernes remonte à l’invention du premier télégraphe optique par l’ingénieur français Claude Chappe en 1794. Dès lors, un réseau national fut mis en place en France, de manière à ce que l’Etat puisse transmettre des informations de Paris à Marseille en quelques heures.

Par la suite le scientifique américain Samuel Morse développa une version de télégraphe électrique qu’il montra le 2 septembre 1837. À partir de cet instant, son télégraphe était le plus avancé.

Le 27 juillet 1866 entre Terre-Neuve et l’Irlande, le premier câble télégraphique transatlantique opérationnel fut mis en service.

Le télégraphe électrique subira plusieurs évolutions, mais sera utilisé jusqu’en 1930 où le physicien russe Alexandre Popoff pense à l’utilisation des ondes hertziennes. Ces ondes ont été découvertes en 1896 par Heinrich Hertz et ce sont ces dernières qui vont servir de socle à la télégraphie sans fil.

C’est ainsi que l’ère de la radiocommunication est née et ce sont les travaux de l’ingénieur italien Guglielmo Marconi qui ont abouti à l’invention de la radio. Marconi effectua en 1895, la première transmission radio de l’histoire.

Histoire de la téléphonie

Parallèlement à la télégraphie, les télécommunications connaissent au XIXe siècle une autre voie de développement avec le téléphone. Le téléphone classique fut inventé indépendamment par Alexander Bell et Elisha Gray deux chercheurs concurrents en 1876. Bell et son assistant Thomas Watson ont pu déposer leur brevet le 14 février 1876 deux heures avant Elisha Gray, et ont ainsi remporté la course.

En 1973, le docteur Martin Cooper, inventeur du téléphone mobile bien avant cette année, passa son premier appel par ce biais. L’appellation, téléphone mobile apparu avec le premier téléphone miniaturisé créé par la marque Motorola, en 1983.

Histoire de la télévision

En 1883, l’ingénieur allemand Paul Nipkow réalise la première fois le balayage d’une image à l’aide d’un disque percé de trou. C’est ainsi que naquit le principe de la télévision qui sera breveté en 1884. En se basant sur ce principe et les travaux de Marconi, de Hertz et de Braun, l’écossais John Baird présenta en 1926 son procédé de réception d’image. L’inventeur nomma le procédé « Televisor » et 12 ans plus tard inventa la télévision couleur.

Histoire de l’informatique et de l’internet

L’américain John Von Neumann crée en 1944 la structure qui compose les ordinateurs modernes. La structure dont dispose tout ordinateur est composée de l’unité de traitement, l’unité de contrôle, la mémoire et les dispositifs d’entrée-sortie.

Suivant son architecture, l’informatique a vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale.  P Eckert et J Mauchly, deux ingénieurs, créent le premier ordinateur entièrement électronique : l’Electronical Numerical Integrator and Computer (ENIAC). Le radar aussi, vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale.

agence de communication

L’ordinateur permettra à l’armée américaine de calculer la trajectoire d’un projectile en 20 secondes au moment où l’humain mettait 3 jours. Une version commerciale de l’ordinateur UNIVAC I qui permet de traiter à la fois les nombres et du texte verra le jour en 1951. C’est toujours l’œuvre de nos deux ingénieurs qui aboutit à cela.

En 1969, les États-Unis ont créé le réseau ARPANET dont est issu internet. Le but est de créer un réseau informatique indestructible (attaque nucléaire par exemple) reliant les installations militaires. En 1983, le côté militaire est devenu indépendant et avec l’avènement du web, internet est devenu accessible au grand nombre.

Que retenir sur l’invention des télécommunications ?

Au final, les télécommunications sont nées du besoin de l’homme de communiquer sur de grandes distances. Elles sont l’œuvre d’un ensemble de personnes qui les améliorent constamment depuis des siècles. Nous pouvons citer Claude Chappe avec le télégraphe optique, Guglielmo Marconi avec la radio, Bell avec le téléphone. Ces grands chercheurs et beaucoup d’autres encore ont jeté les bases des communications électroniques depuis leur époque.

Les télécoms ou télécommunications nous permettent aujourd’hui d’envoyer et de recevoir des informations presque instantanément dans le monde entier. Grâce à ces procédés de communication, nous sommes plus efficaces quand nous travaillons.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Related Posts

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Tout savoir sur le rôle d’une agence marketing

Quelle est la différence entre une agence SEO et une agence web classique ?

Quelle est la différence entre une agence SEO et une agence web classique ?

Agence digitale : Créer son agence

Agence digitale : Créer son agence

Le Mix marketing digital : c’est quoi ?

Le Mix marketing digital : c’est quoi ?