Le Mix marketing digital : c’est quoi ?

Le Mix marketing digital : c’est quoi ?

Qu’est ce que le mix marketing digital ?

Le marketing participe grandement dans la prise de décision d’une entreprise. Il définit l’ensemble idéal des caractéristiques du produit ou du service qui répond aux attentes du client et qui participe également à l’obtention d’un maximum de profit. L’atteinte des objectifs et le contrôle des résultats d’une entreprise repose sur le marketing. Dans ce sens, le marketing Mix digital fait partie de ses stratégies commerciales efficaces pour attirer de nouveaux clients. Voyez dans cet article un guide pour vous aider à mettre en place le marketing mix dans votre entreprise. Si vous souhaitez savoir comment une agence peut vous aider alors cliquez ici !

Définition du marketing mix digital

En premier lieu, il est important de savoir définir le marketing en général. C’est un ensemble de stratégies employées par l’entreprise pour pouvoir intégrer efficacement son produit ou son service dans un marché ciblé. Le but du marketing est d’obtenir une part sur le marché en place et d’ouvrir de nouveaux réseaux.

Quant au marketing mix digital, c’est la combinaison des moyens d’actions appliqués par une entité pour se différencier des concurrents. Cette stratégie marketing se fonde sur quatre politiques interdépendantes. Il est connu également sous le nom de marketing 4P ou le mix-marketing. Ce terme est formé d’initiales des quatre mots en anglais suivants : Product, Price, Place, Promotion. Ces 4 domaines forment en effet un complexe marketing uniforme qui garantit la bonne réussite d’une entreprise et la satisfaction des besoins du client. Pour en savoir plus, sur le monde du marketing et de la communication, alors cliquez ici. 

Les 4 politiques du marketing mix

Les 4 politiques fondamentales du marketing mix doivent être cohérentes pour pouvoir obtenir un meilleur résultat.

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La politique du produit (Product)

Pour faire son entrée sur le marché, vous devez commencer par la politique du produit ou du service à mettre en vente. L’analyse doit porter sur les caractéristiques du produit par la définition de ses propriétés, de sa qualité, de sa position sur le marché, de ses spécificités, et même de son évolution.

La politique du prix (Price)

Le but est de déterminer le prix idéal pour votre produit ou service. Cette politique se base sur trois paramètres dont : la cible, la quantité à produire et la qualité du produit ou du service. Le prix ne doit être ni trop bas ni trop haut pour que le client cible achète facilement le produit de l’entreprise.

La politique de promotion (Promotion)

Cette politique concerne la communication. L’objectif est de promouvoir les qualités de votre produit ou de votre service et de faire de vos cibles un client à vie. Cette politique vise à savoir les moyens de communications adéquats et les canaux à privilégier.

La politique de distribution (Place)

L’enjeu est de trouver le mode de distribution. Elle peut être directe ou indirecte. Dans le digital, cela consiste à déterminer les meilleures plateformes pour trouver les cibles potentielles.

Guide d’application du Marketing Mix 4P

Pour mieux expliciter, il serait mieux de partir sur un exemple concret à savoir : savon aloe vera.

Quel est le produit à commercialiser ?

Il s’agit d’un savon à base d’aloe vera 100% naturelle sans additif. Il sera présenté par un cube solide de 100g, de 200g et 500 g

Quel sera le prix ?

Le prix sera accessible à tout le monde. Le prix progresse selon la quantité du cube. Le tarif sera entre 4€ à 10€.

Comment sera publié le produit ?

Pour attirer des cibles, la publicité se fera sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram. Avec une idée de publicité partant d’humour.

Où le client cible pourra se procurer le produit ?

A part la vente en ligne, la distribution se fera aussi par l’intermédiaire de revendeurs en ciblant les grands magasins de beauté.

Les 4P sur le prix, le produit, la distribution, la promotion constituent les piliers de la stratégie marketing digital. Pour réussir à atteindre vos objectifs commerciaux, ne vous détachez pas de ces 4 composants.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

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