Comment différencier la communication de la télécommunication ?
Communication et télécommunication : les nuances à savoir !
De la communication à la télécommunication, la différence est souvent méconnue alors que les deux notions désignent deux dimensions distinctes de la perception de la transmission de message ou d’information.
Qu’est-ce que la communication ?
La communication se définit comme étant la transmission d’informations entre l’émetteur récepteur provoquant une interaction entre elles. Au milieu, il y a les divers câbles et réseaux qui jouent le rôle de canaux et qui ont pour but de transporter le message du point de l’émission vers le point de réception.
Dans les années où l’évolution de la technologie n’était pas encore accessible à tous, le code ainsi que le câble employé par la communication étaient basés sur l’écrit et l’oral. Actuellement avec la vulgarisation de l’électronique, de l’internet et de l’économie numérique, ce code et câble tendent vers la communication unifiée faisant appel à des réseaux communications électroniques, appelées communément télécommunications.
Qu’est-ce que la télécommunication ?
La télécommunication quant à elle se définit comme étant la transmission d’informations à distance entre l’émetteur récepteur par le biais d’utilisation de données électroniques. La télécommunication est une branche à part entière de la communication d’aujourd’hui. En d’autres termes, la télécommunication est le mode opératoire employé par la communication moderne de ce XXIe siècle.
Elle fait appel à différents réseaux mobiles qui sont principalement affiliés aux nouvelles technologies d’information ou NTIC. À la différence de la communication traditionnelle, le câble, le réseau ainsi que le code utilisé en télécommunication fonctionnent par numérisation.
Quels sont les différents supports utilisés en télécommunication ?
Les réseaux mobiles
La téléphonie mobile est le réseau télécommunications prisées pour une communication directe et sans intermédiation. Presque chaque individu dispose d’un téléphone mobile sur lequel il peut être joint à tout moment. L’émetteur récepteur communique simultanément par la technologie numérique par le biais du traitement signal. En ce sens, tant que le lieu figure dans la couverture réseau, la communication peut se faire librement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Le réseau téléphonie est aussi apprécié pour la clarté des communications. En effet, le récepteur est en mesure de faire des retours d’info sur ce qu’il a entendu ou sur ce qu’il a vu de manière spontanée.
L’internet
Les réseaux communications via le secteur télécommunications a gravi un niveau alléchant avec l’apparition de l’internet et des réseaux sociaux. La fibre optique est désormais accessible par la majorité des citoyens en France si bien que la télécommunication via internet est celle qui est la plus appréciée et la plus pratiquée. Il suffit d’avoir internet via la fibre optique, d’avoir une bonne connexion et un bon appareil pour que la communication soit fluide. Au même titre que les réseaux mobiles, la possibilité de retour d’information est l’un des points positifs de ce support de télécommunication. Ceci étant, il se démarque par sa flexibilité et sa grande capacité d’absorption.
À la différence des réseaux mobiles où le nombre d’intervenants en communication est limité, les réseaux communications via internet, ne sont soumis à aucune délimitation.
La télévision, la radio
L’émission d’information communication via les masses médias telles que la télévision et la radio sont une des formes de télécommunications les plus répandues. Presque chaque foyer dispose d’un poste TV qui diffuse en permanence des informations de tout genre. Les réseaux sont tellement performants avec une capacité de couverture internationale si bien que pour une communication visant la masse, cette forme de réseau de télécommunication est celle-là plus adoptée. Cependant, avec le mode de vie actuel principalement axé sur le stress, l’appréciation commence à diminuer pour ce réseau d’information communication. En France, environ 50% de la population ne sont plus en mesure de regarder journalièrement la télévision si bien que l’audience des communications véhiculées est en baisse.