Téléphone VOIP : Comment ça fonctionne ?

Téléphone VOIP : Comment ça fonctionne ?

Un guide pour le fonctionnement d’un téléphone VoIP

La téléphonie VoIP se sert de la technologie VoIP pour convertir la voix d’un téléphone standard en un format numérique pouvant être transmis sur Internet. Comment fonctionne cet appareil ?

Téléphone VoIP : c’est quoi ?

La téléphonie VoIP fait référence à un appareil ou à une application utilisant la technologie du protocole vocal en ligne. Cela permet aux utilisateurs de passer des appels via un Internet à large bande au lieu d’une connexion analogique habituelle.

Un téléphone qui utilise la voix sur IP peut ressembler à un téléphone fixe traditionnel. La différence est dans les coulisses. Au lieu de transmettre l’appel sur des fils de cuivre physiques, la VoIP se sert Internet pour transférer les appels vocaux par paquets.

Pourquoi VoIP est-elle bénéfique pour votre société ?

Réduction des factures de télécommunications

téléphonie-voip

Les systèmes téléphoniques VoIP évitent les coûts excessifs des services téléphoniques habituels, en particulier pour les appels interurbains, en utilisant le protocole Internet plutôt que des réseaux téléphoniques commutés.

Vous pouvez travailler partout

La voix sur IP apporte plus de mobilité au monde des affaires. Le téléphone fixe est complètement obsolète. En outre, la technologie IP est disponible depuis tout appareil connecté. De cette façon, vous pouvez travailler dans le confort de votre maison ou de tout lieu public.

Téléphonie VoIP : comment ça fonctionne ?

Les systèmes de téléphonie IP modernes se servent d’un service VoIP ou un support de données pour transmettre la voix et les données sur un réseau IP. Pour bénéficier de la technologie VoIP dans votre société, vous êtes d’abord censé vous engager au service téléphonique VoIP. Ce service réside sur des serveurs qui répondent aux appels et utilisent la technologie SIP pour les autres réseaux connectés. Cela permet aux appels VoIP d’être marqués pour les utilisateurs sur tous les réseaux, qu’il s’agisse de services mobiles, de lignes traditionnelles ou de VoIP.

Les fournisseurs de services téléphoniques VoIP fonctionnent de la même façon que les fournisseurs de services traditionnels. Ils vous connectent au réseau général de télécommunication utilisé pour tous vos appels.

Sachez qu’un téléphone SIP est un téléphone qui utilise la voix sur IP pour contrôler la communication.

Téléphonie VoIP : quels sont ses avantages ?

D’abord, les téléphones IP peuvent être facilement installés même par des individus ayant des connaissances techniques limitées. Au lieu d’appeler un technicien, vous pouvez simplement configurer votre téléphone IP et le faire fonctionner immédiatement.

téléphonie-voip

Ensuite, prévoir le nombre de téléphones que vous souhaités n’est pas toujours facile, et si vous utilisez un système de téléphonie traditionnel, il vous faudra faire une estimation précise pour ne pas dépenser sur les connexions vocales. Avec VoIP pour votre société, vous avez le droit d’ajouter une ligne dès qu’un nouvel employé est embauché et au moment où un salarié quitte l’entreprise, vous êtes libre de réaffecter ou résilier la ligne.

Téléphones VoIP : quels sont ses points faibles ?

• La qualité est totalement fonction de la sécurité de la connexion Internet. Même si la VoIP ne demande pas beaucoup de bande passante, elle nécessite toujours une faible latence du réseau pour des appels sans délai.

• Addiction à la nourriture : si la batterie est faible et qu’aucune sauvegarde n’est disponible, les téléphones VoIP ne marcheront pas. Pourtant, on n’a pas besoin du réseau électrique local pour effectuer des appels, les lignes fixes suffisent. Elles sont fonction de l’électricité transmise par l’entreprise d’électricité par le biais de la ligne fixe.

Alternatives au téléphone VoIP

téléphonie-voip

Actuellement, il est courant d’utiliser des applications et/ou des services permettant d’effectuer des appels depuis un ordinateur ou de se servir des services de données à partir des smartphones sans forfait voix. Ces services sont en constante évolution et des tests réguliers sont nécessaires pour vous garantir les meilleures solutions d’utilisation.

Bien que l’utilisation d’un ordinateur pour faire des appels diminue et que les performances compatibles avec les smartphones vous permettent désormais d’effectuer des appels vidéo HD, il est essentiel d’examiner attentivement la situation.

Manuel

Salut à tous, je suis Manuel, actuellent chef de projet en agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans le monde du web et du digital. Conseils et actualités seront au rendez-vous sur ce blog, alors bonne lecture.

Related Posts

Les différents moyens de télécommunication

Les différents moyens de télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

Le parcours scolaire pour devenir ingénieur en télécommunication

La communication et la télécommunication, les différences !

La communication et la télécommunication, les différences !

Comment différencier la communication de la télécommunication ?

Comment différencier la communication de la télécommunication ?