Création de contenu, design… quelles compétences pour devenir spécialiste du marketing ?
Toc toc toc ! Dites, vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir, quelles sont les compétences à acquérir pour devenir spécialiste du marketing digital ? En effet, réussir à attirer des lecteurs, créer de l’engagement avec des communautés, les convertir en client et les fidéliser, demande plusieurs compétences variées et complémentaires.
Etre un créateur de contenu de qualité
La création de contenu a de plus en plus une grande importance dans le domaine du marketing digital. Il est importance d’avoir une personne avec cette compétence dans votre équipe. Le créateur de contenu doit avoir des aptitudes pour créer à n’importe quel moment de nouveaux concepts, de nouvelles idées ou une tendance, avec pour objectif de susciter de l’engagement. Pour assumer ce rôle de créateur de contenu de qualité, le spécialiste du marketing digital doit être à l’écoute de sa communauté afin de pouvoir mieux cerner le service ou le produit à proposer.
Du savoir-faire en communication
Un spécialiste du marketing digital doit être capable de transmettre un message intéressant, pertinent, utile, divertissant, précis et concis afin d’atteindre efficacement sa cible. Cette communication doit être à l’image que les lecteurs se font de vous. Ainsi, vous réussirez à vous démarquer de vos concurrents par votre style.
Avoir des bases en design
Pouvoir exprimer un message autrement que par des mots, est une qualité indispensable d’un spécialiste du marketing digital. Le visuel ayant un taux de conversion de plus en plus élevé, nécessite donc de savoir utiliser les outils de création de contenu tels que : Canva, Photoshop, Indesign, etc. Cette méthode de communication reste attractive et très divertissante que ce soit pour les réseaux sociaux, votre site internet, votre blog ou encore pour la création de vos landing pages. Une formation en marketing digital pourra vous permettra d’avoir ces compétences clés.
4- Maitriser le fonctionnement des réseaux sociaux
La maitrise de l’usage des réseaux sociaux est une compétence incontournable d’un spécialiste du marketing digital. Il doit être capable d’utiliser des régies publicitaires, d’optimiser la visibilité de son contenu et d’interagir avec sa communauté à travers : des commentaires instructifs, des tweets ou retweets d’encouragement, etc.
5- Avoir des notions en stratégie de référencement naturel
Pouvoir rendre votre service ou produit visible dans les moteurs de recherche pour les internautes en quête de solutions, est une grande compétence d’un spécialiste du marketing digital. Le référencement naturel (SEO) aide non seulement à diffuser votre contenu auprès de l’audience-cible, mais aussi à réduire votre base de données clients car elle devient plus spécifique.
6- Savoir analyser les données statistiques
C’est une compétence stratégique d’un spécialiste de marketing digital, qui permet en fonction de vos objectifs (vente, trafic, notoriété, etc.), de gagner en temps et de l’argent. Les statistiques de données permettent de savoir, qui a visité votre site internet (google Analytics). Le but ici est de pouvoir améliorer et booster le succès de votre projet.
Devenir un(e) spécialiste du marketing digital fait donc appel à plusieurs compétences diverses et difficiles à lister, parmi lesquelles quelques-unes sont suffisantes pour être considéré comme tel. De plus, un spécialiste du marketing digital a accès à de larges perspectives professionnelles.