Blog d’entreprise : tout savoir sur la publication d’articles
Un blog d’entreprise demande un investissement certain pour générer un maximum de trafic
Son objectif est ainsi de transformer ses visiteurs en prospects. Découvrez nos meilleurs conseils sur la fréquence de publication d’articles idéale. Vous trouverez d’autres informations sur le blog d’entreprise sur le site de Content Rank.
Un blog d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Un blog professionnel est un blog qui a pour but de développer la visibilité d’une entreprise en ligne grâce à la publication de contenu de valeur afin de communiquer avec son audience. En ce sens, les blogs d’entreprise font partie de la stratégie de marketing de contenu. Pour cela, le blog doit être constamment enrichi par la publication de nouveaux articles et pages optimisés SEO afin d’avoir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.
Quelle est la différence entre le blog d’entreprise et le site web d’une entreprise ?
Votre site web permet de présenter votre travail aux internautes à travers les biens et services que vous proposez. Le blog, quant à lui, vise à écrire des articles en lien avec la niche de votre entreprise. Son objectif est ainsi d’attirer les lecteurs vers votre site web afin de les pousser vers l’achat d’un produit. Le blog d’entreprise est intégré au sein même du site web. En effet, si vous créez deux entités distinctes, les visiteurs de votre blog n’iront pas explorer votre site d’entreprise.
La création d’un blog s’inscrit dans la stratégie de contenu. Cette dernière vise à publier des contenus différents sur plusieurs types de supports à travers les blogs et les réseaux sociaux. La stratégie de contenu a ainsi un double objectif puisqu’elle permet de générer du trafic tout en améliorant le référencement et le positionnement d’un site web auprès des moteurs de recherche.
Quels contenus pour les articles de blog d’entreprise ?
Les articles d’un blog professionnel sont liés à son activité. Vos contenus sont ainsi des sujets de niche puisqu’ils sont très spécifiques. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne généreront aucun trafic ; bien au contraire !
En effet, les moteurs de recherche, à commencer par Google, accordent une place très importante à la recherche vocale et aux requêtes qui contiennent les mots-clés de longue traîne. Ainsi, en utilisant les mots-clés adaptés et avec une optimisation SEO, vous parviendrez à toucher des clients potentiels. À vous, donc, de trouver des idées de sujet en lien avec votre entreprise qui sauront intéresser les internautes.
À titre d’exemple, si vous possédez une entreprise de savons solides, vous pouvez rédiger des articles sur des sujets sur leur production, leur histoire, leurs avantages par rapport aux savons liquides, leurs bienfaits pour le corps, les soins de beauté… Vous avez l’embarras du choix pour vos articles !
Comment trouver des idées d’articles ?
Si vous manquez d’inspiration pour la rédaction d’articles, vous pouvez étudier les tendances à travers le monde. Plusieurs outils sont à votre disposition sur Google :
- Google Trends,
- La suggestion de mots-clés dans la barre de recherche,
- Les recherches associées en bas de la page de recherche.
Des contenus adaptés à votre entreprise et à vos prospects
Lorsque vous vous apprêtez à rédiger un contenu, vous devez vous demander s’il répond à deux critères : les besoins de l’entreprise et ceux de vos potentiels leads. Pour cela, veillez à apporter des informations uniques qui permettent de cultiver votre différence avec vos concurrents directs et faites en sorte de vous démarquer pour proposer des articles originaux qui varient de ceux que les visiteurs peuvent trouver ailleurs sur internet.
Ainsi, avec le temps, un bon référencement naturel et un bon positionnement, un trafic de qualité va peu à peu se former. Vous aurez alors plus de chances d’attirer des clients potentiels qui se montreront réceptifs à votre contenu.
Quelle est la fréquence de publication d’articles idéale ?
Vous l’avez compris, l’enjeu du blog professionnel est double puisque vous devez attirer des leads et obtenir un bon référencement auprès de Google et des autres moteurs de recherche. Vous parviendrez à réaliser ces deux objectifs en publiant de nouveaux contenus très régulièrement.
En effet, plus votre présence sera forte sur les moteurs de recherche avec la multiplication de pages et d’articles, plus le blogging vous permettra d’obtenir un bon référencement sur Google. Ainsi, avec un SEO optimisé, votre positionnement figurera parmi les meilleurs résultats.
Si vous souhaitez obtenir des leads rapidement, publiez le plus d’articles possibles, entre 2 et 5 par semaine. Assurez-vous de les mettre en ligne à la même heure. Cela permettra de fidéliser les visiteurs qui prendront l’habitude de se rendre sur votre blog régulièrement pour se tenir informés des nouveautés.
Le blog est-il réellement indispensable pour améliorer le trafic d’un site web ?
Si de nombreuses entreprises se sont tournées vers le blog, c’est tout simplement parce qu’il présente un réel intérêt pour la stratégie de marketing de contenu. En effet, à travers le référencement naturel, le blog permet d’élargir les prospects qui présentent un intérêt pour une thématique en lien avec votre univers professionnel. Sur chacune de vos pages, vous pouvez ainsi facilement intégrer des liens vers vos produits.
L’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. En effet, les entreprises sont présentes sur chacun d’eux afin de proposer des contenus variés qui s’adaptent parfaitement à chaque support. En plus d’écrire pour votre blog, publiez des contenus originaux sur Twitter ou LinkedIn pour générer toujours plus de trafic vers votre site internet.
L’intérêt du calendrier éditorial
La rédaction d’articles demande beaucoup de temps et d’investissement. Il est donc important d’avoir une bonne organisation. Celle-ci passe l’élaboration d’un calendrier éditorial qui vous permet de gérer toutes les publications selon les supports.