Quel est le fonctionnement d’une régie publicitaire ?
Fonctionnement des régies publicitaires
Une régie publicitaire représente une entreprise ou un service précis au sein d’une agence dont les tâches sont bien connues. De manière globale, elle met à la disposition de ses partenaires des canaux pour gagner en visibilité ainsi que de nouveaux abonnés. Elle est spécialisée dans la promotion du support qu’elle doit présenter sur le marché. Découvrez ci-après comment fonctionne une régie publicitaire professionnelle. Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos régies publicitaire vous pouvez contacter cette agence de communication en cliquant ici.
La régie publicitaire fonctionne selon les caractéristiques de l’espace sur lequel doivent porter ses travaux. Les spécialistes parlent de “print” ou de “régie publicitaire offline” lorsqu’il s’agit des espaces physiques : les affiches, les télévisions, les médias tactiques, les journaux et la radio. Il existe également des espaces digitaux comme les réseaux sociaux, les sites web, l’affichage out of home (hors de la maison) et le DOOH.
Par ailleurs, le fonctionnement se comprend à partir des principaux types de régies publicitaires :
La régie publicitaire externe
Il s’agit généralement d’une entreprise qui se charge de commercialiser les supports publicitaires d’une autre société. Elle travaille donc pour le compte d’un autre site éditeur tiers qui ne parvient pas à assurer la gestion de cette tâche. Dans ce cas, solliciter une telle régie aide à mutualiser les coûts de commercialisation parfois trop élevés. Les régies publicitaires externes se spécialisent par secteurs d’activités (gastronomie, tourisme, etc.) ou par types de médias. Vous pouvez donc faire appel à une régie publicitaire radio, régie pub TV, une régie influenceurs, etc.
La régie publicitaire interne ou intégrée
C’est un service garanti par un grand groupe média. Ce type de régie est directement intégré à cette grande agence médiatique. Son rôle consiste à commercialiser les différents supports de son groupe d’appartenance. Au sein du groupe France Télévisions par exemple, c’est France Télévision Publicité qui assure cette fonction de régie pub.
Les missions de la régie publicitaire
Voici les principaux services d’une régie publicitaire :
1 – Assistance auprès des clients par des conseils efficaces
La régie publicitaire accompagne régulièrement les entreprises qui constituent sa clientèle. Elle propose à ses sociétés des offres qualifiées et exhaustives. La régie considère toujours les audiences et les marchés avant de proposer une offre à son client. Elle parvient ainsi à offrir les meilleures opportunités à sa clientèle. En tant que partenaire, ses interventions permettent de capter de nouveaux usagers. Le rôle d’une régie publicitaire dépasse celui d’un simple prestataire.
Les missions d’assistance et de conseillers d’une régie publicitaire englobent:
- La mise en place d’un plan média efficace
- La proposition de stratégies promotionnelles
- Les conseils en matière de stratégie média
- La production de contenus éditoriaux
2 – Mise en relation ou intermédiation
L’une des principales missions d’une régie publicitaire consiste à établir une relation durable entre deux catégories de personnes morales :
- Les médias ou groupes de médias offrent des espaces publicitaires en échange d’une rémunération conséquente
- Les annonceurs dont l’objectif principal consiste à passer par la régie pub pour se faire de la publicité
3 – Gestion des opérations d’achat à propos des espaces publicitaires
Une régie publicitaire gère les intérêts des entreprises qui proposent les produits et offres à promouvoir. Elle assure la même fonction aux côtés des annonceurs. Voici de manière détaillée les différents aspects que touche une régie pendant les achats d’espaces publicitaires :
Au plan juridique
La régie prend en charge les aspects contractuels au cours du processus. Elle définit toutes les conditions (générales et particulières) comme le renouvellement, le prix, le mode de paiement, etc.
Au plan technique
Grâce aux ad exchanges, la régie pub met à profit les aspects de la programmation pour acheter des espaces publicitaires. Elle se sert aussi des plateformes d’échanges d’espaces publicitaires sur Internet. Ces plateformes sont automatisées. De même ; elle gère aussi les ad trafficking, la collecte des données y compris leur analyse, les campagnes, etc.
Au niveau du courtage des opérations d’achat et de vente d’espaces
Pour mieux assurer ses fonctions, la régie doit suivre de près l’évolution des prix d’achat et de vente sur le marché. Cette vigilance lui permet de négocier les meilleurs tarifs pour commercialiser les espaces à sa charge. Elle peut effectuer des achats groupés afin de faire d’importantes économies pour le bonheur de ses partenaires d’affaires.
Les clients d’une régie publicitaire
Les régies publicitaires collaborent avec différents types de clients. Voici les principaux clients que compte une régie publicitaire :
- Les entreprises privées
- Les agences de communication
- Les groupes médias
- Les associations et ONG
- Les médias digitaux et physiques à savoir : la presse, la TV ou télévision, la radio, les influenceurs, un réseau d’affichage
- Les institutionnels (régions, offices du tourisme, les villes et les communautés au sein des communes
La publicité sur les régies publicitaires est importante, mais avoir une bonne présence sur le web l’est tout autant, nous vous conseillons donc de lire cet article.